L'Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec fut fondée en 1973 et incorporée sous la Loi des compagnies du Québec, sous le nom de « Économiste en construction du Québec (ECQ) »

Les buts premiers de l'association étaient d'établir une organisation professionnelle qui regrouperait les spécialistes du domaine de l'économie de la construction sur le territoire de la province de Québec, de promouvoir le développement de la profession et de maintenir un haut niveau de formation et de compétence parmi ses membres. Depuis toujours, ce sont les membres du conseil d'administration des Économistes en construction du Québec (ECQ) puis de l'Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ) qui s'acquittent des accréditations et des activités de promotion au Québec.

L’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ) a toujours ces mêmes responsabilités et objectifs. Les critères établis et utilisés jusqu'à présent seront dorénavant révisés par l'AEÉCQ afin de répondre aux meilleures normes de l'industrie, et plus particulièrement celles du Québec.

Affilié à l'Institut canadien des économistes en construction (ICÉC) depuis 1978, le conseil d'administration a été confronté en 2014-2015 à une restructuration de l'ICÉC qui ne convenait plus aux objectifs de l'AEÉCQ et c'est lors de l'assemblée générale spéciale du 10 mars 2015, que les membres ont décidé par une forte majorité de poursuivre en tant qu'association libre et autonome.