Activités - Instabilité des marchés, main-d’oeuvre et inflation - Traverser l’ince - Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ) - Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ)
Contactez-nous!




DÉBAT: Instabilité des marchés, main-d’oeuvre et inflation - Traverser l’incertitude / Congrès 2021

Vendredi, 26 novembre 2021, de 12 h 00 à 13 h 00

Description

Thème 1 : S'adapter aux nouveaux paradigmes de la main-d'œuvre
La difficulté de recrutement de la main-d'œuvre était-elle prévisible compte tenu des départs à la retraire des baby-boomers et le taux de dénatalité bien documenté depuis longtemps ? L'immigration est-elle une solution réaliste en elle-même ? Comment assurer la relève ? Qu'en est-il de la valorisation des métiers techniques ?

Thème 2 : Traverser les turbulences économiques
La nature des cycles économiques, qu'ils soient inflationnistes ou déflationnistes, influence grandement les coûts des ouvrages. Comment s'y préparer ? Sachant que transférer les risques aux entrepreneurs influence grandement le coût total d'un projet, quelles pourraient être les mesures d'atténuation ? Comment doit-on entrevoir le partage des risques entre les donneurs d'ouvrages, les consultants et les entrepreneurs ? Doit-on prévoir des mesures pour permettre de moduler les investissements ?

Thème 3 : Repenser les chaines d'approvisionnement
Qu'avons-nous appris pendant la pandémie sur le fonctionnement des chaines d'approvisionnement ? Les modèles des dernières décennies, tel que le modèle "just in time‘' sont-ils encore pertinents ? Compte tenu de la complexité et de l'interdépendance des chaines d'approvisionnement, quelles sont les solutions pour atténuer les problématiques de livraison ?

Thème 4 : Gestion de l'incertitude
La gestion de l'incertitude est-elle LA nouvelle réalité ? Doit-on encore compter de la même façon sur la main-d'œuvre ? Compte tenu de la fragilité des marchés et de la volatilité des prix, comment les organisations peuvent-elles s'organiser dans ce contexte pour réaliser leurs projets d'infrastructure?

Notre modérateur

Pierre Barrieau, Ph.D.
Président
Gris Orange Consultant inc. 

Pierre Barrieau

Nos panélistes

Stephan Doré, ing., ECCQ
Économiste de la construction (certifié AEÉCQ)
Président de l'AEÉCQ

Stephan Doré

Chantale Germain, ing., MGP
Hydro-Québec

Chantale Germain

Eric Côté, Président-directeur général
Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ)

Eric Côté

Simon Beauchemin, Administrateur
Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OÉAQ)


Retour