Contactez-nous!




Données historiques en soutien à l’estimation des projets routiers au ministère des Transports du Québec

Vendredi, 2 octobre 2020, de 11 h 00 à 12 h 00

Conférenciers

Alain Gendreau, ing., Chef du secteur de l’estimation et du suivi des coûts, Direction de la gestion des projets routiers, ministère des Transports du Québec

Jérôme Lachance-Paquet, ing., ESCQ, Secteur de l’estimation et du suivi des coûts, Direction de la gestion des projets routiers, ministère des Transports du Québec

Description

Le MTQ réalise des projets de constructions d’infrastructures routières représentant plus de 1 000 contrats annuellement, soit pour une valeur de près de 6,5 milliards de dollars au cours des six dernières années. Afin d’assurer un suivi efficace des coûts investis, le MTQ s’est doté d’un système qui soutient la préparation des estimations, la compilation des prix soumissionnés et leur analyse, le suivi des quantités et la gestion des imprévus lors de la réalisation des travaux. Ce système ministériel nommé « Bordereau et demande de paiement » (BDP) est une application Web utilisée annuellement par près de 3 200 utilisateurs. 

Le système BDP compile une quantité phénoménale de données permettant à l’organisation de suivre mensuellement l’évolution des coûts des différents contrats de construction, mais aussi de produire des bilans et une reddition de compte. L’exploitation de ces données par les outils actuels permet de soutenir l’estimation des ouvrages en fournissant à l’estimateur un historique des résultats d’appel d’offres qu’il peut filtrer selon les spécificités d’un contrat. Afin de faire évoluer ces outils et en améliorer leur performance, le MTQ a récemment étudié le potentiel d’intégration de l’intelligence artificielle. Les premiers résultats sont positifs et ouvrent la porte à plusieurs possibilités d’amélioration quant à la capacité du MTQ à établir le juste prix.

Biographies

M. Alain Gendreau est un ingénieur cumulant plus de 30 ans d’expérience dans la planification, la conception et l’estimation de projets de génie civil. Dans sa carrière, il a œuvré dans les secteurs privé et parapublic, et il a intégré en 2008, le MTQ.

Au sein du MTQ, M. Gendreau participe à l’évolution des pratiques en gestion des coûts et des risques. Chef du secteur de l’estimation et du suivi des coûts depuis 2011, il coordonne le travail d’une équipe responsable du système de suivi des contrats de construction, comptabilisant de façon détaillée des investissements annuels de plus de 1milliards de dollars en moyenne. Il coordonne aussi une équipe d’estimateurs en construction (certifié AEÉCQ), responsable du plan de renforcement de l’expertise en estimation, dont l’objectif est la consolidation et l’évolution des pratiques au MTQ.

M. Jérôme Lachance-Paquet est ingénieur et estimateur de la construction (certifié AEÉCQ). Il compte 10 ans d’expérience en ingénierie. Il a débuté dans le domaine du génie-conseil où il a mené divers projets d’infrastructure et de transports à travers la province de Québec.

En 2015, il joint le MTQ où il effectue l’estimation de projets routiers tant au niveau des ponts que pour les travaux de chaussée. Faisant partie d’une équipe d’estimateurs en construction, il contribue au renforcement de l’expertise en estimation et à l’évolution des pratiques au sein du MTQ.



Données historiques en soutien à l’estimation des projets routiers au ministère des Transports du Québec

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook



Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.