Contactez-nous!




Évolution de la vision prospective d’Hydro-Québec en contexte d’incertitude et acclimatation des stratégies de gestion de risque dans le cadre de grands projets d’infrastructures / CONGRÈS 2021

Vendredi, 19 novembre 2021, de 13 h 00 à 14 h 00

Conférenciers

Chantale Germain, ing., MGP
Chef optimisations et stratégies long terme
V-P gestion intégrée des risques
Hydro-Québec

Vincent Payette
Chef  Programmes transversaux et soutien aux filiales HQ
Hydro-Québec

Alex Héroux Messier
Délégué, stratégie et ententes commerciales
Hydro-Québec

Description

L’éclosion de COVID-19 ainsi que les mesures sanitaires déployées pour limiter sa propagation ont entraîné le bouleversement de la dynamique économique mondiale, enflammant l’incertitude à des niveaux comparables à celui de la grande récession de 2008-2009. L’arrêt de la production mondiale adjoint à une reprise rapide de la demande ont généré un déséquilibre sur les marchés internationaux et locaux. Les questions d’intérêts deviennent alors, qu’elle sera la nouvelle dynamique économique structurelle et qu’elle sera le délai d’ajustement de l’économie mondiale? Ces questions font partie des préoccupations des entreprises d’ici et elles n’échappent pas à Hydro-Québec.

À l’heure actuelle, les enjeux de disponibilité, de capacité et de logistique entraînent des hausses de volatilité en termes de coût et de délais. L’évolution de nos modèles de prévisions d’inflation ainsi que de nos stratégies de mitigations deviennent alors primordiales afin d’assurer la réalisation de nos projets d’infrastructures à court et long terme.

Dans le cadre de cette allocution, nous explorerons le mécanisme de prévision d’inflation passant de l’analyse prospective de marchés mondiaux à la modélisation probabilistique permettant de supporter la planification de nos projets d’infrastructures. Nous approfondirons également les stratégies de mitigations des risques mises en place chez Hydro-Québec limitant l’exposition aux risques de marchés, telles que les prises de position de couvertures sur les marchés, les formules d’indexation et le découpage de contrats.

Biographie

Chantale Germain est ingénieur et titulaire d’une maitrise en gestion de projet. Elle œuvre dans l’industrie de la construction depuis 1989 sur plusieurs mégas projets hydro-électriques et autres grands travaux. Après quelques années au sein d’entreprises en construction, elle joint Hydro-Québec au groupe Équipement. Ce rôle lui permet d’initier plusieurs innovations dans le domaine de la planification, estimation et gestion des risques. Depuis 2020, elle travaille au groupe gestion intégrée des risques. Sa position lui permet de contribuer aux stratégies long terme de l’organisation. La modélisation des grands paramètres de l’environnement d’affaires développe les solutions optimales rattachées à des tendances ou des chocs anticipés dans le marché pour les 50 prochaines années.

Biographie

Vincent Payette occupe les fonctions de chef – Programmes transversaux et support aux filiales HQ depuis juillet 2019. Il avait joint Hydro-Québec à la direction principale – Approvisionnement stratégique en mai 2015 où il a occupé différents mandats d’approvisionnement dans les industries de la construction et des turbines-alternateurs hydro-électriques.
Avant son arrivée chez Hydro-Québec, M. Payette a travaillé aux approvisionnements stratégiques chez Bombardier Aéronautique et chez Bombardier Produits récréatifs, et par la suite, il a occupé le poste de directeur commercial chez Voith Hydro Inc.

Tout au long de sa carrière, il a constamment mis l’accent sur l’innovation en équipe et la performance en entreprise.
Vincent Payette a un baccalauréat en études internationales avec spécialisation en droit et économie de l’Université de Montréal et il détient une maîtrise en administration des affaires des HEC Montréal.

Biographie

Alex Héroux Messier occupe le poste de Délégué, Stratégie et ententes commerciales au sein de la direction principale approvisionnement stratégique d’Hydro-Québec depuis avril 2020. Ses mandats sont principalement orientés vers les analyses économiques et l’évaluation des risques de marchés. Alex a réalisé son parcours académique en sciences économiques à l’université de Sherbrooke, où il a été récipiendaire de la bourse Petr Hanel remis à un étudiant de deuxième cycle se démarquant par l’excellence de son dossier académique. Ses champs d’intérêts sont principalement dirigés vers le marché de la construction au Québec, l’analyse macro-économique et la modélisation. 

Évolution de la vision prospective d’Hydro-Québec en contexte d’incertitude et acclimatation des stratégies de gestion de risque dans le cadre de grands projets d’infrastructures / CONGRÈS 2021


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.