Activités - La simulation 4D pour l’évitement et le traitement des réclamations av - Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ) - Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec (AEÉCQ)
Contactez-nous!




La simulation 4D pour l’évitement et le traitement des réclamations avec délais dans l’industrie de la construction / CONGRÈS 2021

Vendredi, 12 novembre 2021, de 12 h 00 à 13 h 00

Conférencier

Michel Guévremont, ing., Ph.D., PSP, PMP 
Ingénieur et Chargé Technique, Hydro-Québec

Description

La simulation 4D s'intègre avec le déploiement du BIM et représente la construction virtuelle d'un projet. C'est une extension de la planification PDM/CPM et diminue les pertes de productivités et les réclamations avec délais. Des exemples et des bénéfices de simulation 4D seront présentés pour l'évitement et le traitement de réclamations avec délais avec différentes méthodes de traitement de réclamations avec délais (Tel que planifié (TQP), tel que construit (TQC), comparaison, analyse dynamique des retards (TIA), visualisation d'événement spécifique). La simulation 4D est un élément de preuve qui permet de supporter les arguments et points de vue des parties prenantes ainsi que les considérations associées aux interrogatoires. Le présentateur discutera aussi à propos du niveau de développement (LOD) utile aux réclamations avec délais et du contexte d'interopérabilité et de collaboration associé aux logiciels de simulation 4D.

Biographie


Michel Guévremont est ingénieur et chargé technique chez Hydro-Québec et cumule 21 années d'expérience dans l'industrie de l'ingénierie et de la construction. Il a œuvré 5 ans chez l'entrepreneur (Kiewit), 6 ans chez la firme d'ingénieurs (SNC-Lavalin) et maintenant depuis 11 ans chez le maître d'ouvrage (Hydro-Québec) où il coordonne des développements et des projets BIM et de Simulation 4D. M. Guévremont a contribué à plusieurs projets majeurs tels que le Big Dig de Boston, l'usine de traitement d'eau Jensen en Californie et l'aéroport international de Miami. À Hydro-Québec, il a contribué au développement du complexe Romaine. Il possède un certificat exécutif en innovation et stratégie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ainsi qu'une maîtrise en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.


Retour