Contactez-nous!




Pénuries dans la construction, trouvons des solutions!

Du jeudi 3 novembre au vendredi 4 novembre 2022 de 12 h 00 à 17 h 00

aeécq congrès 2022
hôtel le bonne entente de québec
3 et 4 novembre 2022

pÉNURIES DANS LA CONSTRUCTION, TROUVONS DES SOLUTIONS!

***La période des inscriptions pour cet événement est terminée! Merci.

Réservez votre chambre au : 800 463-4390

*Code de groupe: 0211LAEECQ
Tarif de groupe sur demande : info@aeecq.org : 15% de rabais (minimum 4 personnes) 

**DATE LIMITE D’INSCRIPTION: 25 OCTOBRE 2022
***ATTENTION: Passée cette date, aucune inscription ne sera acceptée***

HORAIRE

Jeudi le 3 novembre 2022 

12h00-13h00 - Inscriptions, bouchées, rafraîchissement (Foyer Roy)
13h00-13h55 Conférence - A  ( Salle Roy-Thériault)
14h00-14h55 Conférence - B  (Salle Roy-Thériault)
14h55-15h10 Pause
15h10-16h05  Conférence - C (Salle Roy-Thériault)
16h10-17h05  Conférence - D  (Salle Roy-Thériault)
17h05-18h30  Cocktail réseautage (Foyer Roy)

Vendredi 4 novembre 2022 

7h30-8h15 - Inscriptions (Foyer Roy)
8h00-9h20 Déjeuner-conférence - E (Salle Garneau-Lemelin)
9h30-10h30 Conférence - F (Salle Roy-Thériault)
10h30-11h30 Conférence - G (Salle Roy-Thériault)
11h30-14h00 Cocktail, dîner et allocutions (Salle Garneau-Lemelin)
14h00-16h00 Débat - H (Salle Garneau-Lemelin)


 PROGRAMMATION

Jeudi 3 novembre / 13h00-13h55 Conférence - A  (Salle Roy-Thériault)

Conférencier

Roger-Bruno Richard
Professeur titulaire 
École d’architecture de l’Université de Montréal

Appliquer au domaine du bâtiment les stratégies & technologies de l’industrialisation

Description

La construction traditionnelle persiste à offrir un SERVICE dispendieux à même le site du projet sans avoir à investir alors qu’une solution a déjà démontré son efficacité à livrer un PRODUIT préusiné de haute qualité à coût abordable : appliquer au domaine du bâtiment les stratégies & technologies de l’industrialisation.

-Recruter la quantité nécessaire pour amortir des procédés préusinés capables de SIMPLIFIER LA PRODUCTION tout en offrant une qualité de haut niveau.
-Adopter les quatre stratégies d’INDIVIDUALISATION dans l’espace et le temps: Flexibilité du produit, Flexibilité de l’outil, Polyvalence et Combinatoire i.e. la quantité ne signifie pas la standardisation des bâtiments, bien au contraire.
-Recourir à un SYSTÈME CONSTRUCTIF INDUSTRIALISÉ (SCI) : ensemble d’outils & composants où les mêmes procédés & détails éprouvés sont configurés de façon à générer de multiples variations correspondant aux spécificités d’un contexte donné.

Le grand mérite des SCI réside dans leur contribution au défi du LOGEMENT ABORDABLE et à celui du DÉVELOPPEMENT DURABLE: qualité, adaptabilité grâce aux jointements mécaniques, baisse de CO2 et réduction des déchets.

Biographie

Roger-Bruno RICHARD est détenteur d’une Maîtrise professionnelle en Architecture de l’Université de Californie à Berkeley et membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Il est présentement professeur titulaire à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, dont il fut le Directeur pendant dix ans (1989-99).

Ses activités de R&D portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition. Concepteur de quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur » ainsi que de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles dans le domaine de l’habitation, il a réalisé des prototypes solaires passifs au Canada et développé des projets résidentiels à grande échelle en Asie, Afrique, et Amérique du Nord.

Auteur d’une classification des systèmes constructifs industrialisés diffusée à l’échelle internationale par les publications clefs dans le domaine, Roger a notamment séjourné à l’Université de Tokyo en 2007 en vertu d’un Research Fellowship de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS) et à l’Université de Hong Kong en tant que Chercheur invité en 2015-16.


Jeudi 3 novembre / 14h00-14h55 Conférence - B  (Salle Roy-Thériault)

Conférencière

Ivanka Iordanova
Professeure  
École de technologie supérieure (ÉTS)

La construction hors-site - potentiel et défis

Description

La construction hors-site (habituellement appelée aussi « préfabrication ») est reconnue pour son potentiel d’offrir des solutions à plusieurs problèmes de la construction, tels que le manque de main-d’œuvre qualifiée, les dépassements des coûts et des échéanciers, ainsi que de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie.
Cette présentation va explorer ce potentiel dans le contexte québécois et va suggérer des stratégies et des actions pour se préparer pour cet éventuel changement radical dans la construction.

Biographie

Mme Ivanka Iordanova, Professeure au Département de Génie de la construction à l’ÉTS, est diplômée en architecture, titulaire d’un Ph.D. en aménagement de l’Université de Montréal. Après une période académique comme enseignante et chercheure, Dr. Iordanova a œuvré plus de 7 ans dans l’industrie en tant que Directrice Innovation et Virtual Design & Construction (VDC) chez Pomerleau (Entrepreneur général reconnu pour son leadership en innovation).

Aujourd’hui, l’enseignement et la recherche de prof. Iordanova portent sur les leviers technologiques pour la réalisation de bâtiments et d’infrastructures de qualité, telles que BIM/VDC, Lean Construction et la fabrication numérique. Avec un objectif d’augmentation de la productivité de la construction, tout en visant un bâtiment bâti durable et de qualité, elle étudie le potentiel de l’industrialisation de la construction, notamment, l’automatisation de certains processus, la construction hors-site et l’intégration de la conception et la fabrication numériques.

Prof. Iordanova enseigne plusieurs cours sur l’utilisation avancée des technologies numériques en construction – surtout au niveau maîtrise, à l’ÉTS.  


Jeudi 3 novembre / 15h10-16h05 Conférence - C  (Salle Roy-Thériault)

Conférencier

Jean-Philippe Cliche
Économiste principal  
Association de la construction du Québec (ACQ)

Les perspectives en construction au Québec

Description

Nul doute, le monde a changé depuis la pandémie de Covid-19 qui a frappé au tournant de l’année 2020. Baisses abruptes des taux d’intérêt, rachats d’actifs massifs par les banques centrales mondiales et aides gouvernementales substantielles ont caractérisé les trimestres qui ont suivi. En ce moment, les gouvernements et les banques centrales tentent de diminuer leurs aides respectives tout en s’assurant de ne pas causer une récession mondiale trop importante.

L’industrie québécoise de la construction, qui est responsable d’environ 13 % du PIB québécois, sera-t-elle affectée par le resserrement monétaire et gouvernemental des prochains trimestres? Est-ce que les prix des matériaux et la pénurie de main-d’œuvre s’amenuiseront et que les coûts de construction diminueront? Est-ce que le climat sera en fait propice à une hausse de l’investissement privé et public au Québec? Jean-Philippe Cliche, notre conférencier, tentera de répondre à ces questions lors sa conférence.

Biographie

Jean-Philippe Cliche a été embauché par l’Association de la Construction du Québec en 2012. En plus de suivre l’évolution des coûts de construction au Québec et au Canada, il effectue l’analyse économique des différents secteurs de l’industrie de la construction afin de prévoir les tendances qui s’en dégagent. Il intéresse aussi aux conditions générales de marché des salariés de la construction du Québec et du Canada.

Monsieur Cliche agit à titre d’économiste en chef lors des négociations des conventions collectives qui ont lieu dans les secteurs institutionnel/commercial et industriel. Monsieur Cliche siège aussi au comité des avantages sociaux de l’industrie de la construction ainsi qu’au comité de placement des fonds de retraite des salariés de la construction du Québec. Depuis son entrée en fonction à l’ACQ, il a eu l’occasion de donner bon nombre de conférences sur l’économie de la construction à travers la province.


Jeudi 3 novembre / 16h10-17h05 Conférence - D  (Salle Roy-Thériault)

Conférencier

David Croteau
Directeur Pré Construction
TMS Système Inc.

La préfabrication de panneaux de murs en acier léger

Description

La préfabrication de panneaux de murs en acier léger pour faciliter la construction au chantier. Les aspects de ce type de mur et ce qu’il apporte quand nous le combinons avec différent système de plancher quand il est porteur. Nous allons, également, voir ce qu’il apporte quand il est non-porteur.

Biographie

Après ma technique en architecture et un séjour dans un bureau d’architecture, je me suis joint à cette entreprise il y a 11 ans dans le domaine de la structure préfabriqué.

J’ai travaillé comme technicien dans tous les domaines que nous touchions; structure de bois et structure d’acier. Cette expérience m’a permis de comprendre bien des enjeux techniques de ce système et m’a apporté à devenir estimateur et chargé de projets. De fil en aiguille avec la rencontre de clients et professionnels je suis devenu directeur pré construction.


Vendredi 4 novembre / 8h00-9h20 Déjeuner-conférence - E  (Salle Garneau-Lemelin)

Conférencier

Guy Paquin, ing.
Directeur général
Direction générale des stratégies et des projets
Société québécoise des infrastructures (SQI)

Le mode Conception-Construction Progressif à la Société québécoise des infrastructures (SQI)

Description

Au cours des deux dernières années, divers événements ont fortement contribué à changer le contexte du marché de la construction. Ces changements s’ajoutent à une position qui était déjà peu enviable en termes de productivité et de disponibilité de la main-d’œuvre qui prévalait et prévaut toujours au Québec. Ces derniers constats avaient déjà été faits par le Gouvernement du Québec et des pistes de solutions et initiatives ont été lancées en mars 2021 avec le Plan d’action pour le secteur de la construction.

La Société québécoise des infrastructures contribue largement à certaines de ces initiatives gouvernementales concernant la transformation numérique, l’adoption d’approches collaboratives et l’utilisation accrue de la préfabrication. Cette conférence portera donc sur l’adoption du BIM et du PCI, le mode de réalisation collaboratif Conception-Construction Progressif ainsi que l’intégration plus large de la préfabrication dans les infrastructures publiques. Le lien étroit et incontournable entre ces diverses initiatives mises en œuvre à la SQI et la synergie qui en résulte seront abordés. 

Biographie

Guy Paquin, ing., M.Sc., directeur général des stratégies et des projets spéciaux, SQI

Gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projets, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, possédant plus de 40 ans d’expérience dans la réalisation de multiples projets d’infrastructures de tout type, et ce, à titre de chef de projets ou gestionnaire, autant dans le secteur public que dans le secteur privé au sein de diverses entreprises et firmes d’ingénierie.

À la Société québécoise des infrastructures, M. Paquin est impliqué au niveau de l’évolution des pratiques et de l’innovation, notamment en ce qui a trait aux modes de réalisation, approches collaboratives, déploiement du BIM et transformation numérique. Il s’appuie aussi sur une pratique de plus de 25 ans d’expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d’ouvrage.                                                                                                                                                                                           


Vendredi  4 novembre / 9h30-10h30 Conférence - F  (Salle Roy-Thériault)

Conférenciers

Marie-Douce Huard
Avocate, Associée
Langlois Avocats s.e.c.r.l.

Louis Lafleur
Avocat
Langlois Avocats s.e.c.r.l.

Est-ce que la législation en vigueur peut aider à trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre actuelle?

Description

Les conférenciers feront un survol des solutions possibles ou à analyser qui peuvent ou pourraient permettre de contrer ou de diminuer l’impact de la pénurie de main-d’œuvre sur les chantiers. Les travaux faits en usine et les travaux d’installation pourraient-ils permettre de pallier à cette pénurie. Un retour rapide sera également fait sur les conséquences possibles d’une contravention à la loi et son processus de contestation.

Biographie

Me Huard exerce en droit civil et commercial, plus particulièrement dans des dossiers liés aux contrats, soumissions et appels d’offres principalement en matière de construction et d’assurances. Avocate d’expérience, elle est régulièrement invitée en tant que conférencière lors d’événements liés au droit de la construction.

Elle se distingue par son implication dans le milieu juridique et son approche orientée vers la stratégie et la recherche de solution innovante. Elle a ainsi fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec. Pionnière dans une industrie majoritairement masculine, elle soutient les initiatives visant à favoriser le leadership des femmes et à développer leur plein potentiel.

Biographie

Louis Lafleur est avocat et Conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) au cabinet Langlois Avocats. Sa pratique s’oriente principalement en droit du travail et de l’emploi et celui-ci collabore étroitement avec l’équipe de droit de la construction pour des enjeux variés liés à la gestion de la main d’œuvre.

Par ailleurs, des entrepreneurs et des donneurs d’ouvrage sollicitent fréquemment ses services pour des questions relevant des autorités réglementaires de l’industrie de la construction, telles la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ou la Commission de la construction du Québec (CCQ).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              


Vendredi  4 novembre / 10h30-11h30 Conférence - G  (Salle Roy-Thériault)

Conférencier

Daniel Forgues
Professeur titulaire
École de technologie supérieure (ÉTS)

L’impact des innovations technologiques sur la productivité en construction

Description

L’innovation en construction a longtemps été perçue comme un danger pour le maintien des emplois. Avec l’actuelle pénurie de la main-d’œuvre, elle devient un incontournable pour répondre à de défi. Cette recherche, financée par l’ACQ et l’ARGTQ, propose d’abord une classification des innovations applicables à notre industrie et en trace les impacts sur différentes facettes de la réalisation de projets.  Elle enchaîne sur notre enquête auprès de 270 répondants sur l’adoption de l’innovation et de la construction hors site par nos entreprises. Enfin, plusieurs études de cas seront présentées.  

Biographie

M. Daniel Forgues, Ph. D. est professeur titulaire au département de génie de la construction de l’école de technologie supérieure. Il est fondateur et directeur du groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD) et de la chaire industrielle en intégration des technologiques en construction. Cette chaire, unique au Canada, regroupe 11 partenaires leaders dans l’adoption du BIM. Elle a entre autres accompagné la Société québécoise d’infrastructure et le gouvernement du Québec pour la réalisation de leurs feuilles de route pour le BIM. Il a aussi créé et dirige 2 programmes de maîtrise sur le BIM et la révolution numérique.

Très présent en industrie, il est fréquemment invité à donner des conférences sur les thèmes du BIM et de la conception intégrée. Il conseille entre autres de grandes organisations publiques dans l’intégration de pratiques et technologies innovantes. Il possède de plus 25 ans d’expérience industrielle en gestion de projets et de programmes dans plusieurs domaines, dont l’immobilier, l’informatique et le secteur manufacturier.


Vendredi 4 novembre / 14h00-15h30 DÉBAT - H  (Salle Garneau-Lemelin)

DÉBAT

Quelles solutions innovantes permettraient de pallier les problèmes de pénuries de main-d’œuvre et de matériaux?


- Quelles sont les solutions porteuses pour palier à court et à moyen terme à la pénurie de main-d’œuvre?
- Quelles solutions, innovations ou stratégies permettraient de réduire les délais de livraison et les coûts des matériaux?
- Quelles innovations amélioreraient la productivité dans l’industrie et les délais de livraison des projets?

Notre animateur/modérateur

M. Patrick Vallerand, ing., MBA, PMP, ECCQ, PA LEED
Économiste de la construction (certifié AEÉCQ)
Président-Associé principal
Strategia Conseil inc.

Nos panélistes

Jean-Philippe Cliche
Économiste principal  
Association de la construction du Québec (ACQ)


Daniel Forgues
Professeur titulaire
École de technologie supérieure (ÉTS)


Claude Labbée
Directeur - Département BIM-VDC
Britton Électrique

Biographie

Claude possède 32 ans d’expérience dans le domaine électrique et est à l’emploi de la cie Électrique Britton depuis 1999. Il participe à la conception et fait la coordination des projets de grande puissance, haute et moyenne tension. Possédant entre autres une spécialisation en éclairage il fait la conception des différents systèmes électrique du bâtiment pour les projets de "conception-construction" comme les tours résidentielles, tour à bureaux et de nouveaux bâtiments commerciaux et industriels.

Depuis 2010 il est responsable de l’équipe de dessinateur, puis en 2013 il prend en charge l’implantation des processus BIM pour créer le département BIM-VDC. Après 9 années d’expertise BIM la cie Électrique Britton possède maintenant l’une des plus grandes équipes de modélisateurs électriques au Québec.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    


Marie-Claude Houle, ing., M.B.A.
Présidente et chef de la direction
EBC inc.

Biographie

Diplômée en génie civil de l’Université Laval en 1986 et détenant une maîtrise en administration des affaires, madame Marie-Claude Houle est présidente et chef de direction d’EBC depuis 1999.

Suite à ses études, Marie-Claude Houle amorce sa carrière dans l’entreprise familiale fondée par son père Fernand Houle et son oncle Germain Houle en 1968. Elle débute dans le bâtiment comme gérante de projet. À l’obtention de son MBA, elle devient directrice de la qualité, où elle impose sa marque en implantant un système de gestion de la qualité chez EBC. Elle occupe ensuite le poste d’adjointe au vice-président construction, directrice de projet de la division bâtiment puis présidente et chef de la direction de l’entreprise.

Madame Houle est très impliquée dans son industrie en participant à de nombreux conseils d’administration ainsi que dans la communauté, en soutenant plusieurs causes sociales, dont principalement Centraide et Le Chaînon.

Présidente rassembleuse et créatrice de richesse, elle transmet sa passion du travail et son sens du dépassement à plus de 1500 travailleurs de chantier et 400 employés de bureau. Ses valeurs humaines et sa détermination sont sources d’inspiration pour ses pairs et employés. Primée à plusieurs reprises, madame Houle a notamment reçu la distinction du Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec en 2016, le prix Summa de l’Université Laval en 2010 et le Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young - Catégorie Construction en 2008.



 

Pénuries dans la construction, trouvons des solutions!


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.