Contactez-nous!




Mot du président

Bienvenue sur le site de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec

Chers membres de l’AEÉCQ et intervenants de l’industrie de la construction,

Nous vivons dans une ère où l’information circule rapidement, sans pour autant en certifier la qualité. Il importe, dans un contexte de restrictions budgétaires, que les organismes publics puissent compter sur des spécialistes certifiés en coûts de construction.

Lors de l’annonce publique d’un projet, les gens accordent peu d’importance aux aspects techniques, mais retiennent avec grand intérêt les enjeux sociaux et financiers.

Malheureusement et trop souvent, lors de l’annonce du coût d’un projet, les instances publiques ne semblent pas s’interroger si les données reposent sur une réflexion rigoureuse et complète réalisée par un spécialiste des coûts.

L’expérience démontre qu’un coût de projet annoncé qui n’a pas fait l’objet d’une analyse approfondie s’avère trop souvent insuffisant.

Au cours de dernières années, le conseil d’administration de l’AEÉCQ s’est donné des objectifs d’encadrement des meilleures pratiques en estimation et contrôle de coûts de construction. Pour les mener à bien, nous avons formé un comité consultatif, réunissant les grands donneurs d’ouvrage du Québec, ayant pour objectif d’établir les exigences en matière de compétences ainsi que les requis en estimation et contrôle de coûts de projet.

Cette première étape permettra l’identification des besoins réels de formation de l’industrie et redéfinira les connaissances et compétences requises pour l’obtention des diplômes d’études en économie de la construction. Une coordination avec le ministère de l’Éducation débouchera possiblement sur une révision des programmes de formation au niveau collégial mieux adaptés, et l’ajout de programmes universitaires afin de répondre aux nouveaux défis posés par l’industrie.

Mener à bien les objectifs fixés et respecter la mission de l’AEÉCQ sont nos défis quotidiens afin de continuer de faire la promotion de la profession de spécialiste des coûts.

Un premier chantier est désormais complété. Notre nouveau site internet est plus dynamique et convivial. Il facilite les inscriptions, les demandes de certification ainsi que l’encadrement des examens.

L’AEÉCQ a établi des critères stricts de certification afin de garantir la compétence des estimateurs et des économistes qui en sont membres.

Les compétences requises à l’élaboration d’une analyse de coûts complète et rigoureuse doivent être exigées pour tout projet, et ces compétences se retrouvent chez nos membres certifiés. Dans ce contexte, seule l’obligation que ces tâches soient exécutées par des professionnels ayant acquis le titre réservé et attribuées par l’ordre professionnel compétent permettra un contrôle plus efficace et éthique.

Cependant, actuellement rien n’empêche certains professionnels de s’annoncer comme spécialiste des coûts, sans pour autant avoir les compétences et les certifications.

Le but ultime est d’obtenir de la part du public, et de nos confrères de l’industrie de la construction, la reconnaissance professionnelle nécessaire pour jouer pleinement notre rôle.

Comme annoncé, je confirme que des démarches concrètes en vue de la reconnaissance professionnelle sont en cours.

Cette transformation permettra de donner davantage de crédibilité à notre profession par :

  • L’encadrement de l’emploi du titre;
  • La mise en place des normes modernes entourant nos méthodes;
  • Le développement des outils de formation complémentaire;
  • La mise en place d’un comité d’évaluation et de discipline des membres.

Grâce à ces actions concrètes, nous serons en mesure de garantir aux donneurs d’ouvrages la qualité des services auxquels ils sont en droit de s’attendre.

Je considère qu’il est dans l’intérêt des membres, des spécialistes des coûts, et de tous les intervenants de l’industrie de nous soutenir dans cette démarche qui a pour but de mieux gérer les projets et de servir la société.

Par ses infolettres, l’association vous tiendra informé tout au long du processus et nous solliciterons également votre aide tout au long de ce parcours.

En terminant, j’aimerais vous inviter à venir poursuivre la discussion avec votre association et vos pairs lors du prochain congrès de l’AEÉCQ. Vous trouverez ci-après toute l’information pertinente de cet évènement unique en son genre et regroupant tous les acteurs du milieu québécois de la construction et qui est devenu avec le temps l’incontournable de l’industrie.


Stephan Doré, ing., ECCQ
Économiste de la construction (Certifié AEÉCQ)


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.