Contactez-nous!




Mot du président

Bienvenue sur le site de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec

Chers membres de l’AEÉCQ et intervenants de l’industrie de la construction,

Ces dernières années, l’économie mondiale a été affectée par des perturbations qui ont changé nos vies et qui nous obligent à nous questionner sur la fragilité de nos systèmes d’approvisionnement interdépendants. L’industrie de la construction n’a pas été épargnée, loin de là. Les conséquences de ces perturbations combinées à la pénurie de main-d’œuvre ont rompu le fragile équilibre de l’offre et de la demande, ce qui crée des fluctuations de prix importantes et difficiles à anticiper.

Plus que jamais, l’industrie doit faire appel aux véritables spécialistes en coûts de construction, dont les économistes et les estimateurs certifiés (AEÉCQ), non seulement pour donner l’heure juste, mais pour s’assurer d’une rigueur en matière de gestion des coûts de projets publics, particulièrement dans cette période d’incertitude.

C’est pourquoi la mission de l’AEÉCQ, soit celle d’encadrer les pratiques en matière d’estimation et contrôle de coûts de construction, prend tout son sens. Dans cette perspective de faire reconnaitre la profession, l’Association des estimateurs et des économistes de la construction a entrepris avec l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OÉAQ) des discussions concernant la possibilité de nous intégrer à cet ordre professionnel. Ces démarches visent la professionnalisation des spécialistes en coûts de construction. Compte tenu de la complémentarité des champs de pratique des deux organisations, la combinaison de leurs expertises ne pourrait qu’assurer une plus grande protection du public.

Des démarches ont même été entreprises auprès du ministère des Transports pour intégrer les champs de pratiques reliés aux spécialistes des coûts pour les projets de génie civil.

En plus de ces initiatives, nous savons que la profession évolue rapidement et doit progresser afin de suivre les avancements technologiques. Dans quelques années, le BIM sera pleinement intégré dans nos façons de faire. Je crois que les spécialistes en coûts doivent non seulement s’adapter, mais assumer un leadership dans la transformation numérique qui bouleverse notre industrie. L’AEÉCQ fait déjà partie depuis plusieurs années de la table multisectorielle BIM-PCI et participera au groupe de travail sur la standardisation de la classification au cours des prochaines années.

Ce ne sont pas les chantiers qui manquent à l’AEÉCQ. Le conseil d’administration nouvellement élu est dévoué à mettre la profession au cœur de nos projets au Québec, un incontournable si on souhaite réaliser des projets porteurs et durables pour notre société et les générations futures.

Patrick Vallerand, ing., MBA, PMP, ECCQ
Économiste de la construction (Certifié AEÉCQ)


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.