Contactez-nous!




Crise sanitaire et climatique : turbulences en série - Planifier la ville de demain / CONGRÈS 2021

Mercredi, 3 novembre 2021, de 13 h 00 à 14 h 00

Conférencier

Jean-Marc Fournier
Président-directeur général
Institut de développement urbain (IDU)

Description

La conférence abordera les défis associés à la planification de la ville pour atteindre la neutralité carbone.  Elle traitera du contexte de la pandémie et de l’urgence climatique, des principaux défis et leviers des villes, des stratégies et initiatives gouvernementales, de la cohérence indispensable des acteurs publics, de l’enjeu du financement de la transformation de nos villes ainsi que de la nécessaire révolution des habitudes citoyennes et de l’action gouvernementale pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Biographie

Avocat en pratique privé au début de sa carrière, Jean-Marc Fournier est élu à l’Assemblée nationale la première fois en 1994. Député de Châteauguay puis de Saint-Laurent, il décide de ne pas se représenter lors des élections de 2018.

Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles, notamment aux Affaires municipales, à l’Éducation, à la Justice, aux Relations canadiennes et à la francophonie canadienne.
Au fil de sa carrière, il a fait preuve d’un grand leadership et a su mettre à profit ses aptitudes de communicateur, que ce soit à titre de leader parlementaire du gouvernement, de conseiller dans les autobus de campagne électorale en 2008,2012, 2014 et 2018, ou encore dans ses fonctions de chef de l’opposition officielle et chef par intérim du Parti libéral du Québec.

À la suite de son retrait de la politique, il agit comme conseiller stratégique au cabinet Syrus Réputation.

En septembre 2020, il devient PDG de l’Institut de développement urbain du Québec, convaincu de l’importance de la vitalité des centres urbains.



Crise sanitaire et climatique : turbulences en série - Planifier la ville de demain / CONGRÈS 2021

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.