Contactez-nous!




CONGRÈS 2023 - L’économie de la construction : Nouveautés et tendances

18 juillet 2023

CONGRÈS 2023 - L’économie de la construction : Nouveautés et tendances

RÉSERVEZ CES DATES À VOTRE AGENDA!

Notre congrès annuel aura lieu les 16 et 17 novembre 2023 à ALT de Montréal.

Les détails de la programmation et des inscriptions vous seront communiqués sous peu.

Au plaisir de vous y retrouver! 

MOT DU PRÉSIDENT

Chers membres de l’AEÉCQ et intervenants de l’industrie de la construction,

C’est sous le thème « L’ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION : NOUVEAUTÉS ET TENDANCES » que se déroulera le congrès de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec les 16 et 17 novembre 2023, à l’Hôtel Alt de Montréal.

Après quelques années de perturbations dans l’industrie de la construction, d’importants enjeux demeurent à adresser afin de contrer l’hyperinflation qui inflige l’industrie de construction et de la rendre plus compétitive. Comme mentionné au congrès 2022, il est important que cette transformation intègre des innovations, notamment en ce qui a trait à la préfabrication de composantes pour adresser un autre enjeu, celui de la pénurie de main-d’œuvre.

En effet, les enjeux de pénurie de main-d’œuvre ne sont pas près de disparaitre avec l’ampleur des investissements en infrastructure. De nouvelles stratégies d’approvisionnement devront donc être développées dans le secteur public, ce qui impliquera des changements dans la façon de concevoir les ouvrages, donc des modes de réalisation adaptés pour faire face à ces enjeux.

Les économistes de la construction et les estimateurs ont donc un rôle important à jouer dans cette transformation. En tant qu’association, nous avons donc une opportunité de capitaliser sur ce vent de changement, cette volonté des acteurs de l’industrie de faire les choses différemment, mais aussi de permettre à d’autres professionnels de la construction dont la mission n’est nul autre que de conseillers les donneurs d’ouvrage sur les façons plus innovantes, plus économiques et plus rapides de réaliser leurs projets.

En plus de ces initiatives, nous savons que la profession évolue rapidement et doit progresser afin de suivre les avancements technologiques. Nous devons non seulement nous adapter, mais assumer un leadership dans cette transformation numérique.

Nous en sommes rendus là. Plus que jamais, l’industrie et la société en général doivent reconnaitre la valeur ajoutée des professionnels de l’industrie spécialisés en coûts de construction, dont les économistes et les estimateurs certifiés (AEÉCQ), non seulement pour donner l’heure juste aux donneurs d’ouvrages, mais pour s’assurer d’une rigueur en matière de gestion des coûts de projets publics, particulièrement dans cette période d’incertitude.

C’est pourquoi la mission de l’AEÉCQ, soit celle d’encadrer les pratiques en matière d’estimation et contrôle de coûts de construction, prend tout son sens. Dans cette perspective de faire reconnaitre la profession, l’Association des estimateurs et des économistes de la construction a entrepris avec l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OÉAQ) des discussions concernant la possibilité de nous intégrer à cet ordre professionnel. Ces démarches visent la professionnalisation de la profession des spécialistes en coûts de construction.

Ce ne sont pas les chantiers qui manquent à l’AEÉCQ. Le conseil d’administration nouvellement élu est dévoué à mettre la profession au cœur de nos projets au Québec, un incontournable si on souhaite réaliser des projets porteurs et durables pour notre société et les générations futures.

Patrick Vallerand, ing., MBA, PMP, ECCQ

Président de l’AEÉCQ


  Retour