Contactez-nous!




L’intelligence artificielle et le bâtiment de demain

1 avril 2017

De la même manière qu’elle s’intègre dans le développement du véhicule autonome, la technologie frappe à la porte de nos bâtiments. Désormais l’Intelligence artificielle associée aux nouveaux instruments informatiques permet, par l’entremise de capteurs et autres outils de contrôle, au bâtiment de s’autodiagnostiquer, d’optimiser sa consommation énergétique et son occupation. L’immeuble connecté offre de nouvelles opportunités au promoteur, comme à l’architecte et à l’habitant.

En associant l’intelligence artificielle au secteur du bâtiment, tous les intervenants veulent participer à l’amélioration de l’environnement bâti lequel passe par la mise en place de systèmes pouvant prédire la consommation énergétique et donc d’anticiper les mesures à prendre pour la diminuer tout en assurant le confort des usagers. Le défi est donc de mieux la gérer afin de permettre une meilleure utilisation possible pour l’ensemble de la société, le développement de nos villes et la protection de l’environnement. De cette utilisation optimale des ressources naît un concept fondamental qui est de la juste répartition de cette énergie laquelle passe nécessairement par le concept de connectivité du réseau et des bâtiments laquelle devient complexe à gérer. C’est ici qu’intervient l’IA afin de mieux aiguiller la répartition de l’énergie laquelle permet de réunir et de stocker des informations sur les usages au sein du bâtiment, d’en augmenter l’efficacité et d’en diminuer l’empreinte écologique.

Une autre facette de l’IA pour le bâtiment et le secteur de l’immobilier est de permettre l’automatisation de certaines tâches comme la gestion des accès et des équipements liés à la mobilité interne du bâtiment. Bref, nous sommes aux premiers balbutiements d’une course à l’innovation laquelle doit être au service de la collectivité et de ses habitants.

Dans le cadre de notre congrès annuel, nous voulons donc rassembler les différents acteurs de la société tels que les promoteurs, les représentants des gouvernements, professionnels et autres autour des perspectives d’avenir offertes par l’Intelligence artificielle et de l’importance de bâtiments connectés, adaptables et humains.

Michel Cournoyer, architecte , ECCQ
Économiste de la construction (Certifié AEÉCQ)


  Retour